Sélectionner une page

L’atelier

Situé dans la zone d’activité des Ruires à Eybens, au 12 rue Evariste Galois, l’atelier de 700 m² dispose de tous les équipements traditionnels nécessaires à la réalisation de menuiserie et de charpente en bois massif.

Débit, tronçonnage, rabotage, dégauchissage, défonçage, profilage, etc. tout est possible à l’atelier, pourvu que ce soit en bois!

L’atelier dispose également d’un espace extérieur dans lequel sont stockés 30 m3 de bois bruts, dans les essences que nous utilisons le plus, du chêne au Frêne en passant par le mélèze ou encore le noyer. Les bois sont stockés sous forme de plots, abrités de la pluie mais bien ventilés pour permettre un séchage optimal du bois et garantir la solidité, l’esthétique et la stabilité dans le temps des ouvrages. Pour gagner encore de l’espace de stockage, la construction à moyen terme d’un abris compatible avec l’utilisation d’un chariot élévateur est à l’étude.

Histoire et associés

Notre atelier à été construit en 1995 par 3 artisans menuisiers : Jean-Marie Hubert, Olivier Sambourg et Jac Samson. Pendant 20 ans, ils ont partagé ce superbe outil de travail. Quand l’heure de la retraite a sonné, leurs apprentis et employés ont voulu perpétuer leur savoir-faire et préserver ce lieu de travail exceptionnel. Une transmission s’est alors opérée dans la plus grande confiance.

C’est ainsi qu’en 2016 est née la Raboterie, Société coopérative de production composée de trois menuisiers, Anne-Laure Convert, ancienne gérante de l’Artboisière à Froges, Alexandre Chambon et Anthony Marcon, respectivement employés d’Olivier et Jac.

Trois ans plus tard, deux nouveaux associés viennent se joindre à l’équipe pour la renforcer et diversifier l’activité de la Raboterie.
Fabien Fontanel, menuisier. Ancien employé de Jac Samson, familier des lieux de retour après une expérience individuelle dans le Nord de la Drôme.
Mathieu Dordain, charpentier. Lui aussi en entreprise individuelle (Société Les Charpentiers, à Saint-Martin d’Uriage), il travaillait déjà depuis le printemps 2018 à l’atelier comme partenaire privilégié.

.