Sélectionner une page
Accueil » Nous » l’équipe » Mathieu Dordain

Mathieu Dordain

 

Métier :
Je suis charpentier.

Ta spécialité :
Les charpentes traditionnelles avec la plus faible utilisation possible de produits issus de l’industrie comme des équerres métalliques ou des vis par exemple.

Quel est ton parcours ?
J’ai toujours voulu travailler le bois. Je voulais être menuisier quand j’étais enfant. J’ai fait un BAC STI bois et une petite incursion en fac de musicologie ! Mon père était artisan chaudronnier et ne voulait pas que je travaille l’acier. Il y avait des menuisiers dans notre entourage. On allait souvent dans le Queyras. J’étais fasciné et je les regardais travailler. Je trouvais que ca sentait bon, et que c’était magique !

Qu’est-ce qui te stimule dans cette aventure ?
C’est une super aventure humaine, c’est très important d’être soudés et à plusieurs. Le fait d’avoir son entreprise seul oblige à porter beaucoup de choses. C’est beaucoup de travail de bureau.

Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir dans ton travail ?
Le fait que ce soit complet. Il y a une grande diversité de tâches. On ne fait jamais la même chose et c’est une chance ! Quand on prend un projet, on conçoit puis on s’attèle à la géométrie, on étudie la résistance des matériaux, et enfin on passe à la fabrication. On fait aussi beaucoup de pose en charpenterie. On intervient dans plein d’environnements différents. Les journées passent très vite !

Pourquoi as-tu rejoint ce projet ?
En formation, j’ai rencontré Anthony et Alexandre. J’avais envie d’être entouré, d’avoir aussi de la complicité dans le travail. C’est une chance de pouvoir choisir ses collègues de travail !

Qu’est-ce qui te nourrit en dehors de ton métier (tes loisirs) ?
L’alpinisme, l’escalade, le ski de rando et la nature. Je suis Lyonnais d’origine. Je me suis rapproché de Grenoble notamment pour le travail, mais aussi pour l’accès à la nature environnante.

Quelle est selon toi la valeur forte de ta SCOP ?
L’exigence du bien-faire.

Qu’est-ce que tu siffles ou chantes à l’atelier ?
Je chante Brassens mais pas seulement, je peux aussi chanter toutes sortes de chansons !

Ce que l’équipe dit de toi :
Mathieu : charismatique, passionné, énergique, vrai, aimant transmettre.