Aux départs en retraite des propriétaires de l’atelier, 3 anciens apprentis ont décidé de reprendre l’activité et de créer La Raboterie. Une de leur volonté était de continuer la transmission de leur savoir-faire en menuiserie et depuis 2019, en charpente.
Pourtant, la formation est un sujet aussi complexe qu’il y a d’individus. Beaucoup d’entre nous ont des parcours « atypiques » et nous nous sommes formés tardivement aux métiers de menuisiers et de charpentiers. De ce fait, nous sommes d’autant plus ouverts et conscients des difficultés que l’on peut rencontrer notamment en reconversion professionnelle.

L’équipe aujourd’hui

Nous accueillons au sein de notre équipe 2 personnes en contrat d’apprentissage (1 en menuiserie et 1 en charpente) et 1 personne en plan de développement de compétences (BP Menuiserie). Tous ont une expérience professionnelle dans un autre domaine d’activité mais ne rentrent pas forcément dans la case « aide aux apprentis » promue par les institutions.

L’apprentissage

Malheureusement, on constate que l’âge conditionne l’attribution d’aide aux apprentis alors que pour nous, chacun doit avoir sa chance et doit pouvoir se ré-orienter ou se reconvertir dans le métier qu’il souhaite. Nous sommes affiliés à un organisme de formation qui finance en partie les plans de développement de compétences. Dans ce cas, la personne est recrutée avec un contrat classique et non un contrat d’apprentissage. Cela engendre un coût supérieur pour l’entreprise au niveau des charges salariales et des aides perçues.
Au vu de l’évolution des carrières, et qu’il est admis que de plus en plus de personnes changent de métier(s) tout au long de sa carrière (elle-même de plus en plus longue), une évolution de la législation en ce sens serait normale mais loin des préoccupations politiques du moment.

Comment réagir ?

Nous agissons donc à notre échelle, en accueillant :

  • des stagiaires soit pour découvrir un métier avant d’engager une reconversion, soit pour confirmer un projet professionnel, soit pour valider la fin de l’apprentissage
  • des apprentis pour transmettre notre savoir-faire
  • des classes de scolaires pour présenter les métiers du bois

La formation en interne

C’est un pan dont on parle moins mais tout aussi important : le développement des compétences en interne. Car la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, les besoins évoluent avec l’accroissement de l’activité. Ainsi, sur l’année 2021, 2 personnes ont passé leur permis remorque, 3 personnes ont été formées à la lecture d’un bilan comptable, et 1 personne de l’administration sur les spécificités juridiques des SCOP. Et cette année, la dynamique n’est pas prête de s’arrêter avec la formation de sauveteurs secouristes du travail.

Tant que nous pourrons valoriser l’humain, ses parcours et ses compétences, nous nous efforcerons de le faire avec nos moyens.