Le stockage du bois est une préoccupation quasi quotidienne dans notre atelier. Stocker ou ne pas stocker du bois ? Cela pose une vraie question dans notre métier, notamment pour garantir une qualité optimale. Zoom sur le choix que nous avons fait et les raisons qui nous y ont menés.

Le stockage du bois, une activité peu courante

Dans notre activité, si stocker du bois était encore une évidence il y a quelques décennies, c’est aujourd’hui de plus en plus rare, notamment car le stockage coûte cher : il représente une forte immobilisation de trésorerie, de la manutention, de l’entretien de l’espace extérieur etc. Aussi, il demande des moyens et de la surface utilisable à cet effet.

L’alternative consiste à externaliser son stock à des négoces et commander au coup par coup seulement ce dont on a besoin. A priori, c’est une option valable car finalement plus simple. Le problème, selon nous, est que commander à flux tendu ne permet pas de maîtriser la qualité de la matière première : bois pas assez sec, planches trop gauches ou trop fendues parfois pour pouvoir l’utiliser correctement, cubage parfois hasardeux etc.

stockage-bois
stockage-bois

Stocker nous-même le bois, un véritable choix pour garantir la qualité

Nous avons fait le choix de continuer à stocker nos bois, en les sélectionnant auprès de nos scieurs, avec qui nous avons des exigences fortes. Nos exigences sont telles que certains bois sont choisis pour nous au moment de la coupe. Nous ne travaillons qu’avec des bois de grande qualité. Pour certaines essences et pour avoir des bois d’exception, nous devons passer commande plusieurs mois à l’avance.
De cette façon, nous avons une bonne maîtrise de notre matière première. Nous avons en permanence à l’esprit quels bois nous avons sur notre parc, à quelle hygrométrie il se trouve et comment l’utiliser au mieux.

Nous stockons principalement du chêne, du frêne, du mélèze, du noyer, et du merisier.
Nous achetons à nos scieurs des grumes, c’est à dire des troncs d’arbre entier, sciées en plots, c’est à dire en planches d’épaisseur régulière. Pour chaque essence, nous avons besoin de plusieurs épaisseurs allant de 18 mm à 65 mm.
De cette façon, nous avons besoin de stocker entre 20 et 30 m3 de bois au total sur notre parc.

Durée de séchage

Lorsqu’un arbre est livré sur notre parc, il est relativement sec. Relativement, car à l’extérieur, il reste plus humide qu’en intérieur.
Pour terminer le séchage et éliminer les dernières tensions après le débit, le bois a besoin d’encore quelques semaines voire quelques mois à l’intérieur de notre atelier.
Afin de réduire au maximum cette durée, qui nous oblige à certains délais entre les commandes et les livraisons, nous envisageons prochainement d’investir dans un séchoir sous vide.