Sélectionner une page
Accueil » Réalisations » Insolites » Temple Écrins

Temple Écrins

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans la démarche de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) de rénover l’ensemble de ses refuges afin d’offrir aux alpinistes et aux randonneurs des lieux d’accueils plus chaleureux et plus confortables.

Le refuge de Temple Ecrins , à 2410m d’altitude et à 2h de marche de la Bérarde, a été l’objet d’une rénovation complète, faisant appel à tous les corps de métiers. Les travaux ont duré 2 ans hors hiver, le refuge étant alors totalement enseveli sous la neige.

Le cadre de travail était idyllique : vue sur les montagnes des Écrins, compagnie des marmottes et des chamois.
La préparation et la gestion du chantier n’en étaient pas moins complexes, du fait de l’isolement du chantier : les matériaux étaient héliportés !

Ce chantier a été une aventure humaine marquante. Son succès a été fortement lié à la capacité des équipes restant sur place à la semaine à s’entendre et à travailler en bonne intelligence : mutualisation des outils et des savoirs, bonne coordination de chantier dans un espace et un temps restreints… Et tout cela sous la présence bienveillante et efficace de Marie, la gardienne !

Le refuge fini, un bon coup de jeune !

La salle à manger, avec le mobilier en 3plis épicéa revêtu de stratifié compact gris foncé pour un entretien facile

Lumière et bois pour une ambiance chaleureuse

À la reprise des travaux au mois de mai : le refuge a été “sorti de neige” par une mini pelle mécanique (entreprise Gobbo)