Sélectionner une page
Accueil » Nous » l’équipe » Simon Haut

Simon Haut

 

Métier :
Je suis charpentier !

Quel est ton parcours ?
J’ai fait une école d’ingénieur, spécialité bâtiments et structures. Je me suis vite rendu compte que le côté manuel manquait dans les études. Je me suis donc facilement dirigé vers un métier manuel.

Qu’est-ce qui te stimule dans cette aventure ?
La bonne ambiance dans l’équipe. Je trouve que tout le monde s’entend bien, on discute de tout.

Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir dans ton travail ?
Je me sers de mes mains et de ma tête. J’arrive plus facilement à me servir de ma tête en utilisant mes mains ensuite. La compétence que j’ai acquise dans ma formation, j’arrive à la retranscrire ici. La fabrication permet de visualiser concrètement ce que je conçois et j’aime utiliser mes mains. Dans un bureau d’étude, on reste très extérieur au projet. Ce n’est pas le cas ici et ça me plaît vraiment !

Pourquoi as-tu rejoint ce projet ?
A la fin de mes études, j’ai pris le temps de chercher une entreprise qui me plaisait. C’était très important pour moi de m’investir dans une entreprise qui ait une vision écologique et artisanale des choses, en utilisant le moins de produits industriels possible. Travailler le bois de façon réelle et ne pas ajouter de vis me tenait à cœur.
J’ai trouvé les coordonnées de Mathieu. Je suis allé le voir, on a beaucoup parlé de notre vision du métier. Deux semaines plus tard, je commençais à bosser avec lui. C’est une belle rencontre !

Qu’est-ce qui te nourrit en dehors de ton métier ?
Beaucoup de montagne, ski, escalade, alpinisme. Le sport permet de travailler l’équilibre, notamment pour la pose des charpentes. J’aime aussi beaucoup écouter de la musique. C’est intéressant de pouvoir discuter de nos passions en équipe.

Quelle est selon toi la valeur forte de ta SCOP ?
La bonne humeur, la joie.

Qu’est-ce que tu siffles ou chantes à l’atelier ?
Ici tout le monde fredonne, et ça se transmet facilement. Je suis plutôt du genre à siffler, j’improvise beaucoup.

Ce que l’équipe dit de toi :
Simon : adaptable, humble avec une vraie compétence, minutieux, sympa, bonne pâte