Accueil » Réalisations » Insolites » Refuges de montagne

Refuges de montagne

La Raboterie est régulièrement retenue, dans le cadre d’appels d’offres, pour travailler en refuge.

Ces chantiers d’envergure s’inscrivent dans une démarche de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des refuges français afin d’offrir aux alpinistes et aux randonneurs des lieux d’accueils plus chaleureux et plus confortables.

Refuge du Pavé (Ecrins)

Le refuge du Pavé, à 2841m d’altitude, est accessible à pied depuis le pas de l’âne (Villar d’Arène) en 4h.
L’ancien refuge est en réalité une cabane de chantier qui est devenue, par obligation, le refuge officiel suite à la destruction du refuge emporté par une avalanche en 1971. Sans chauffage ni eau courante, il est devenu trop rustique pour les exigences actuelles de confort et de sécurité.
Le nouveau refuge est construit un peu plus haut sur le même site, à proximité du lac du Pavé.

Les travaux ont débuté en 2022. La Raboterie a installé les menuiseries extérieures (fabrication Menuiserie Laurent), notamment les grandes baies vitrées de la salle commune qui offriront aux visiteurs une vue extraordinaire sur les montagnes alentours. Il s’agit de menuiseries d’une hauteur exceptionnelle (3m, vitrées de haut en bas).
Les travaux reprendront au printemps 2023, la Raboterie retournera sur place pour l’aménagement intérieur du refuge (lits, tables et bancs, divers mobiliers, plafonds acoustiques).

Refuge de Plaisance (Vanoise)

Le refuge de Plaisance, à 2170m d’altitude, est accessible à pieds depuis le Laisonnay (Champagny le haut) en 1h30.

La conception et la réalisation de la literie en panneaux (3 plis épicéa et Valchromat) permettent de s’affranchir des poteaux, et ainsi de gagner en largeur pour la circulation dans le couloir.

Le mobilier est en robinier, bois dur local naturellement classe 4 et présentant un veinage et une teinte chaleureux.

Refuge de Gramusset – la Pointe Percée (Aravis)

Le refuge de Gramusset, à 2164m d’altitude, est accessible à pieds depuis le col des Anes (le Grand Bornand) en 1h30.
L’ancien refuge a été modifié et offre quelques couchages. Le nouveau refuge, complètement neuf, a été construit à quelques mètres de l’ancien.

Notre équipe a réalisé l’ensemble de la literie et des rangements en épicéa et 3 plis (vestiaire, bibliothèque, tables et bancs,  fauteuils, banque d’accueil, meuble bar).

Fauteuils du coin lecture de la salle commune.

Refuge de Prariond (Vanoise)

Le refuge de Prariond , à 2324m d’altitude, se situe dans le Parc national de la Vanoise, à 1h15 de marche de Pont Saint Charles.

Le lot réalisé par notre équipe comprenait les menuiseries intérieures, le parquet, les literies et divers aménagements pour les vestiaires ou la salle commune comme les tables et bancs et le revêtement phonique ajouré des murs.
Les dortoirs ont été intégralement équipés par nos soins : parquet, lits, meubles étagères, coffres-estrades de rangement.

Salle commune : tables et bancs en chêne, parquet contre-collé chêne avec insertion de la dalle de sol (carte IGN de la Vanoise), murs et plafonds acoustiques à lames épicéa ajourées pour neutraliser l’effet « réfectoire », banquette et meuble hors-sac en épicéa.
L’ensemble du mobilier, de la literie, ainsi que l’escalier, ont été fabriqués en atelier avant d’être héliportés.

Temple Ecrins (Ecrins)

Temple-ecrins

Le refuge de Temple Ecrins , à 2410m d’altitude et à 2h de marche de la Bérarde, a été l’objet d’une rénovation complète.

L’équipe a remporté 2 lots :
– menuiseries extérieures et volets en mélèze. Elles ont été réalisées par la menuiserie Laurent.
– menuiseries intérieures, agencement, parquet chêne, échelles de meunier

L’ensemble du mobilier est réalisé en 3plis épicéa (tables et bancs, meubles d’entrée, accueil, vaisselier).
Les tables sont revêtues de stratifié compact gris foncé pour un entretien facile.
Le parquet est en chêne massif collé.