Accueil » Nous » l’équipe » Joseph Marguet

Joseph Marguet

 

Métier :
Je suis charpentier.

Quel est ton parcours ?
Après un CAP Menuiserie à Mouchard, j’ai poursuivi par un CAP Charpente à Arras. J’ai passé plusieurs années dans différentes entreprises à travers la France pour me perfectionner. Je suis revenu à Lyon pour passer mon BP Charpente qui proposait une formation plus poussée notamment sur les calculs et je suis restée 8 ans à travailler dans une entreprise du Beaujolais. Je suis arrivé à Grenoble il y a 2 ans après avoir suivi ma conjointe et j’ai commencé à La Raboterie en septembre 2020.

Qu’est-ce qui te stimule dans cette aventure ?
La bonne ambiance et de ce fait les nombreux échanges avec les menuisiers. C’est un bel apport de connaissance et d’expertise pour nous.

Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir dans ton travail ?
J’apprécie le travail en extérieur et changer d’environnement d’un chantier à l’autre. C’est agréable de pouvoir échanger et discuter avec les particuliers et de pouvoir apporter le petit plus qui fera de la réalisation un chantier unique qui leur correspondra.

Pourquoi as-tu rejoint ce projet ?
La démarche de la Raboterie est de vouloir bien faire et de chercher la façon de travailler qui apportera une plus-value et du cachet à la réalisation. Il y a aussi une démarche globale de réflexion concernant le choix des bois, la mise en œuvre et l’exécution.

Qu’est-ce qui te nourrit en dehors de ton métier ?
Le baseball ! J’ai évolué au sein de l’équipe de Meyzieux dans le championnat régional. J’aimerais pouvoir recommencer ce sport. Et la BD.

Quelle est selon toi la valeur forte de ta SCOP ?
Les discussions sur nos métiers et la remise en question : le choix de la SCOP est de travailler dans le respect du bois et de notre environnement sans tomber dans la facilité.

Qu’est-ce que tu siffles ou chantes à l’atelier ?
Ce qui me passe par la tête, en général quelque chose qui donne du peps pour se motiver.