Sélectionner une page
Accueil » Nous » l’équipe » Joanne Lecorfec

Joanne Lecorfec

 

Métier :
Menuisier

Ta spécialité :
Je m’occupe pas mal de la finition, je trouve que c’est une partie importante, c’est la dernière étape !

Quel est ton parcours ?
J’ai fait un Bac pro assistante architecture en design produit.
J’ai ouvert un restaurant avec mes parents puis je me suis tournée vers l’ébénisterie. J’ai fait un stage à la Raboterie et ça m’a donné envie de continuer dans ce métier. J’ai donc enchaîné avec un CAP et Brevet professionnel menuiserie.

Qu’est-ce qui te stimule dans cette aventure ?
Je n’aurais peut-être pas continué dans le bois si je n’étais pas tombée sur la Raboterie. Ce qui me stimule beaucoup, c’est le respect de soi, des autres et de l’environnement. J’aime travailler sur des choses que les gens attendent vraiment, un mélange entre art et artisanat.

Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir dans ton travail ?
A chaque fois qu’on prend une essence de bois avec un projet complètement différent, on fait des choses uniques. On peut choisir de placer le morceau de bois différemment, de travailler la forme, les dimensions, la couleur. L’aspect final change à chaque fois. Pouvoir varier en créant des choses plus ou moins identiques et différentes à chaque fois me stimule beaucoup !

Pourquoi as-tu rejoint ce projet ?
J’ai rencontré par hasard une amie d’Anne-Laure en faisant du stop. Elle m’a donné ses coordonnées, c’est comme ça que je suis allée rencontrer la Raboterie. J’ai eu envie de rester car il y a cette entente entre nous, ce n’est pas commun en entreprise !

Qu’est-ce qui te nourrit en dehors de ton métier ?
Je bouge pas mal, je fais beaucoup de sport en montagne (escalade, ski, canyoning).
J’ai aussi fait une formation d’atelier d’écriture. C’est intéressant d’avoir une ouverture d’esprit. Cela me permet d’être encore plus en adéquation avec la Raboterie et les projets.

Quelle est selon toi la valeur forte de ta SCOP ?
Le respect ! Malgré nos moments de haut et de bas, on arrive à se respecter. Il y a quelque chose de bienveillant entre nous tous.

Qu’est-ce que tu siffles ou chantes à l’atelier ?
Je sifflote souvent. Ca peut être une chanson qui trotte dans ma tête depuis 2 jours et que j’ai besoin de sortir !

Ce que l’équipe dit de toi :
Joanne : son rire communicatif, appliquée, bienveillante, joyeuse, enjouée