La Raboterie

La Raboterie

C’est une entreprise de menuiserie artisanale, née de l’association de trois artisans : Anne-Laure Convert, Alexandre Chambon et Anthony Marcon. Elle s’est construite sur le projet commun du travail du bois dans les règles de l’art. Nous nous efforçons de garder à l'esprit des valeurs d'échange, de solidarité, de convivialité et de bienveillance dans notre travail, tant au sein de l'équipe qu'avec nos clients.

Une SCOP, Société coopérative de production, est un modèle qui vise à valoriser le travail et l’outil de travail avant le patrimoine et le capital. Elle met l’humain au cœur du projet. En savoir plus sur les SCOP.

Notre métier

Notre métier

Nous sommes menuisiers fabricants : nous concevons, réalisons sur-mesure et posons des ouvrages intérieurs en bois, tels que des éléments structurels (escaliers, mezzanines), des aménagements (placards, dressings, bibliothèques,...), ou encore du mobilier. Nous répondons à toutes les demandes qui requièrent un travail sur-mesure.

Nous attachons une grande importance à l'écoute de nos clients afin de satisfaire au mieux leurs demandes. Nous avons un rôle de conseil dans les choix techniques et esthétiques. Il est important, pour la qualité du travail, que la confiance régisse la relation entre l’artisan et ses clients.

Nous travaillons au maximum avec des essences de pays (frêne, chêne, mélèze, fruitiers etc.) que nous stockons sur notre parc. La gestion de la matière première est essentielle pour un travail de qualité.

Nous utilisons des produits de finitions à faible émanation de COV (composés organiques volatiles). Nous préférons les huiles naturelles aux vernis.

Notre atelier

Notre Atelier

Nous disposons d’un atelier spacieux, bien organisé et conçu pour la menuiserie. Il est équipé de machines fiables et performantes, adaptées au travail du bois massif et autour desquelles un artisan a toute sa place.

L'équipe de La Raboterie

Anne-Laure Convert

Anne-Laure Convert

Professionnelle du bois depuis 10 ans, artisan à mon compte depuis 4 ans, je suis aujourd'hui ravie de partager les valeurs du bois avec mes deux associés. Le matériau bois, l'amour du travail bien fait, et constater que le projet abouti est le reflet de vos envies : ce sont là mes moteurs. Au fait, pour une femme dit-on "menuisier" ou "menuisière" ? Eh bien pour ma part, je suis une ébéniste, qui réalise aussi des travaux de menuiserie, avec le souci du détail et de l’esthétique.

Alexandre Chambon

Alexandre Chambon

Apprenti puis salarié d'un artisan spécialiste des escaliers qui m'a appris à être artisan moi-même, m'associer avec 2 autres artisans est un aboutissement et m'ouvre de nouvelles perspectives. Des ouvrages les plus simples aux plus complexes, c'est toujours un plaisir de trouver des solutions techniques et esthétiques ! A bientôt à l'atelier !

Anthony Marcon

Anthony Marcon

Après un apprentissage auprès d’un artisan menuisier qui m’a transmis la passion du bois, je suis heureux d’intégrer à mon tour le secteur de l’artisanat. Ce que j’aime dans le travail du bois : partir du matériau brut pour arriver au produit fini, en étant l’acteur de sa transformation. Et parce que chaque projet est différent je suis heureux de continuer à apprendre tous les jours.